Nos efforts, notre action au gouvernement et dans la majorité paieront, dès lors qu’ils ouvrent le chemin à des transitions durables.
Pascal DURAND, secrétaire national d’Europe écologie Les Verts
Organisation et accueil:
Les Journées d’été se sont bien transformées : organisation considérablement professionnalisée, nombre de participant-e-s nettement augmenté, exigences diversifiées et multipliées (sécurité, restauration, contenu des ateliers, etc.). Cerise sur le gâteau : cette année, nous tentons les plénières sur une scène extérieure, une grande première pour nos Journées d’été des écologistes !
Journées d’été des écologistes 22-24 Août 2013... par Coptfil
Ateliers et forums:
Sept axes thématiques structureront nos débats comme autant de voies de solutions à explorer : santé et alimentation, âges de la vie, équité sociale, coopération internationale, cultures, égalité des territoires.
Sandrine Rousseau Membre du Bureau exécutif Responsable projet, programme, Journées d’été des écologistes
Journées d’été des écologistes 22-24 Août 2013... par Coptfil
Plénières:
L’an 2 du quinquennat vers le changement de cap ?
L’aspiration au changement qui avait conduit, le 6 mai 2012, à la victoire de François Hollande a été déçue. Mais elle reste présente, et se manifeste dans la perte de confiance grandissante des citoyens envers les responsables politiques. Les résultats et les actes attendus pour l’emploi, l’activité économique, la transition écologique mais aussi la rénovation démocratique sont encore trop faibles. C’est la raison pour laquelle après un an de mandat, il nous faut entamer une seconde phase, fixer un cap, donner des signes forts du changement tant attendu.
Prospérité sans croissance, villes en transition.
Le nouveau modèle de ville nécessite des mutations profondes, structurelles, mais cela s’appuie aussi sur une organisation nouvelle au niveau national, un découplage entre énergie et richesse, un autre modèle de développement. Nous explorerons les voies du changement lors de cette plénière en nous appuyant sur des politiques déjà menées et des expériences déjà en cours.
JDE 22-24 Août 2013. Plénières... par Coptfil
Conférence de bilan.
En mai 2012, deux ministres écologistes entraient au gouvernement. Quelques semaines plus tard, les écologistes formaient, pour la première fois, après le Sénat, un groupe parlementaire autonome à l’Assemblée nationale. Conformément à l’engagement pris, il s’agit maintenant de conduire une première évaluation de l’action du gouvernement et de l’état d’avancement des engagements, en lien avec des représentant-e-s de la société civile. C’est l’objet de cette conférence de bilan.
JDE 2013-08-22 au 24. Plénières... par Coptfil
Europe : grand marché ou grand projet ?
Bureaucratie sans visage, instrument de politiques désastreuses, union des impuissances et des renoncements ? L’étoile européenne, hier grand dessein et défi historique, a pâli ces dernières années, dans le coeur des citoyen-ne-s européen-ne-s. Une autre Europe est-elle possible, qui tourne le dos à l’austérité comme aux égoïsmes à courte vue ? à l’heure où l’on envisage désormais à voix haute la sortie de certains états membres, quel projet pourrait nourrir un nouveau souffle européen ? Et dans ce contexte, quels sont les enjeux et les risques de l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations transatlantiques ?
JDE 2013-08-22 au 24. Plénières... par Coptfil
Après les débats :
Le fatalisme et la pensée unique servent de refuge aux conservatismes. Nos efforts, notre action au gouvernement et dans la majorité paieront, dès lors qu’ils ouvrent le chemin à des transitions durables. C’est souvent lent et ingrat, parfois imperceptible, ça n’a pas le panache révolutionnaire, mais c’est là notre devoir et notre responsabilité d’écologistes.
Pascal DURAND
Le 22 Août.
Journées d’été des écologistes 22-24 Août 2013... par Coptfil
Le 23 Août.
Journées d’été des écologistes 22-24 Août 2013... par Coptfil
Le 24 Août.
JDE 22-24 Août 2013 à Marseille... par Coptfil
Commentaires