Le système d’alimentation concerne un dispositif de propulsion des
navires fondé sur les principes
techniques du système de trolleybus et est applicable dans le domaine du transport par voie d'eau.
Il existe des systèmes permettant la circulation fluviale des
bateaux accrochés à une ligne électrique d’alimentation. Un tel
système est utilisé depuis 1906 par le Toueur : un bateau treuil
qui tracte une rame de péniches (32 en moyenne) dans le souterrain
de Riqueval long de 5670 mètres. Ce bateau se hale sur une chaîne
de 8 kilomètres, qui repose au fond du canal; il ne peut faire
demi-tour, il est solidaire de sa chaîne à l'aller comme au retour.
Le Toueur est alimenté par un courant continu de 600 volts et sa
vitesse moyenne est de 2,5 km/h. La ventilation du souterrain est
insuffisante pour pouvoir évacuer les gaz d’échappement des
péniches, celles-ci doivent obligatoirement éteindre leurs moteurs
et être remorquées par le Toueur . Les installations de la ligne
électrique d’alimentation ressemblent à celles d’un trolley-bus :
les deux câbles de la ligne sont suspendus au-dessus du canal et
fixés soit aux pylônes, disposés de chaque côté de cette voie
fluviale, soit à la voûte du tunnel,- d’où l’appellation des
bateaux de ce type – ‘trolleys-bateaux’. La petite amplitude de
mouvements du Toueur permet à ce trolley-bateau de circuler sur le
canal tout en étant attaché à la ligne électrique d’alimentation.
1926, UPSHAW AVERA ARCH [US] fait des recherches sur les Systèmes
d’Alimentation en Energie Electrique pour les trolleys-bateaux et
particulièrement pour les bateaux qui naviguent sur les canaux. Ce
système se compose d'un réseau de fils-trolley sous haute tension:
de 2.300 à 66.000 volts.
1988, Institut für Nachrichtentechnik [DD]. L'invention
d'ingénieurs de l'ancienne Allemagne de l'Est concerne un système
de caténaire sous-marin : il s'agit d'un système où le rail
conducteur est rempli d'un gaz inerte de protection, et l'élément
capteur dispose d'électrodes rétractables dans le but de les
protéger de la corrosion en cas de déconnexion. Cette invention
tente de résoudre le problème de connexion et déconnexion, pour
permettre à un navire de se connecter ou déconnecter selon le
besoin et sans abîmer son système de contact ; plusieurs
conducteurs sont prévus dans le même dispositif. Ce système
rajoute, en plus des problèmes d'orientation pour trouver
et ‘capter’ le rail conducteur, quand on désire se connecter, tout
un dispositif de régulation de pression du gaz protecteur.
2007, REN GENGQIANG [CN] présente le système d’alimentation
électrique pour les bateaux fluviaux. Ce système comprend des
supports sur le bord de la rivière, qui tiennent des barres
latérales, et les câbles électriques fixés aux extrémités desdites
barres constituant la ligne de contact qui suit le cours de la
rivière. Les câbles sont équipés de blocs coulissants qui sont
connectés à la ligne de transfert électrique d’un bateau à
propulsion électrique.
2008, RONGSHENG LI [CH] revendique l’invention d’un système de
transport comprenant : un système d’alimentation en énergie
électrique et un navire électrique. Le système d’alimentation en
énergie comprend des fils électriques, pour transmettre le courant
électrique et une pluralité de supports, qui sont installés le long
de la direction des rivières et utilisés pour porter ces fils
électriques. Le navire électrique comprend un moteur électrique
disposé dans le corps du navire et un dispositif de sortie de
puissance relié au moteur. Les supports des fils électriques sont
installés au milieu des deux sens de circulation d’une rivière ; le
navire électrique comprend au moins une paire de pantographes, qui
sont arrangés des deux côtés du corps du navire, servant à capter
le courant électrique des fils pour le conduire vers le moteur
électrique du navire.
2008-2009, ALSTOM Transport SA [FR] continue à développer
la technique d’Alimentation Par le Sol (APS) : le circuit
d’alimentation électrique par le sol comprend deux voies de
circulation ayant chacune une piste d’alimentation incluant une
succession de segments de pistes conducteurs séparés par des joints
isolants, une ligne électrique. Cette dernière est commune aux deux
pistes d’alimentation et le circuit d’alimentation comporte des
moyens de communication pour le raccordement indépendant et de
manière sélective des segments des pistes d’alimentation à la ligne
d’alimentation commune. Application dans un système de transport de
type ‘tramway Bordelais’.
2009, WENJING MA [CH] revendique l’invention d’un système
d’alimentation pour un navire propulsé par puissance hybride. Ce
système se compose d'une station de redresseur de courant , d'un
réseau d'alimentation électrique, d'un réseau de fils-trolley,
d'une coque de navire, d'un moteur électrique réversible, d'un
dispositif-collecteur du courrant, des accumulateurs, d'un groupe
électrogène, d'un propulseur, d'un dispositif et des accessoires du
hub de réseau de fils-trolley. Le hub se compose d'un isolateur de
section, d'une fourchette, d'une fourchette de remorquage et d'un
croisement. Ce système d’alimentation concerne un dispositif de
propulsion des navires fondé sur les principes techniques du
système de trolleybus et du véhicule de puissance hybride, et est
applicable dans le domaine du transport par voie d'eau. Le navire
est actionné par le réseau de fils-trolley (par l'électricité,
donc);
sinon, l’énergie de propulsion est fournie par des accuulateurs ou
par le groupe électrogène séparé pouvant alimenter le moteur
électrique.
2010-2011, COPTFIL [FR], dans ses recherches, applique les
avantages de l’APS sur le circuit d’alimentation électrique sous-
marin et développe la technique de la piste de contact linéaire
pour le circuit d’alimentation électrique aérien, où un dispositif
de connexion d’une piste linéaire segmentée d’alimentation
électrique, entre un trolley-bateau et une ligne électrique, est
installé sur des structures-supports aériennes comportant des
ensembles de connexion aptes à raccorder indépendamment et de
manière bien définie (pour chaque mode de réalisation des segments
conducteurs) des segments des pistes linéaires d’alimentation à la
ligne électrique d’alimentation. Le trolley-bateau comporte un
système de pantographes actionné suivant un procédé permettant
de garder le contact permanent avec la piste linéaire d’alimentation.
Application dans un système de transport de type porte-conteneurs
ou trolleybus-caboteur.
Etat de la technique.
Rédigé par Capitaine Flumar | Classé dans : Technique
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Mots clés : développement
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