10 novembre 2010.
Ports de Paris a présenté le 30 novembre 2010 ses orientations stratégiques à 5 ans, qui traduisent
son ambition d’être un acteur majeur du Grand Paris "durable". La coordination renforcée avec les ports
du Havre et de Rouen constitue une véritable dynamique autour de l’axe Seine. Deux orientations vont
structurer l’action de Ports de Paris dans les prochaines années :
- Développement d’une approche multimodale et innovante de la chaîne logistique ;
- Aménagement concerté et respectueux des territoires fluviaux.
Quelques extraits de ce document :
"... Le Port au service du développement durable des territoires
Le projet stratégique de l’établissement s’inscrit naturellement dans une démarche opérationnelle de
développement durable de l’Ile-de-France qui tient compte de :
- son rôle économique de premier plan au service d’une logistique écologique de l’Ile-de-France ;
- son engagement renforcé dans la prise en compte des attentes sociétales, notamment dans le cadre
- son engagement volontariste en faveur de la préservation de l’environnement, consacré par la mise
de la généralisation des dispositifs de concertation au service des développements portuaires ;
en oeuvre d’une politique environnementale à l’échelle de l’établissement.
// Améliorer la performance environnementale de Ports de Paris
Ports de Paris est déterminé à contribuer à la préservation des milieux naturels par la prise en compte
de l’environnement dans la conception et l’exploitation de ses ports.
Suite à l’adoption d’un premier Plan d’actions environnementales (PAE) en 2007, et afin de conforter les
avancées ainsi réalisées, Ports de Paris a décidé la mise en oeuvre d’une politique environnementale
à l’échelle de l’établissement, inscrite dans une logique d’amélioration continue de sa performance
environnementale. Cette politique environnementale se traduit par la mise en place d’un système de
management
environnemental (SME) à l’échelle de l’établissement dont les axes prioritaires d’action pour
les années 2010-2012 sont :
- Maîtriser les impacts et risques environnementaux de nos ports ;
- Inscrire les ports dans leur contexte environnemental et préserver les milieux naturels ;
- Etre exemplaire en mettant en oeuvre des pratiques et technologies respectueuses de
l’environnement, y compris de nos activités administratives ; - Engager des opérations pilotes visant à déployer les exigences requises pour une certification ISO 14001 ...
son engagement à respecter la réglementation applicable.
Ces actions sont rassemblées dans le PAE 2010-2012, qui sera revu chaque année par la direction
générale de l’établissement. A la fin de l’année 2012, et selon l’expérience tirée des opérations
pilotes, une décision sera prise quant au choix d’une stratégie de certification de Ports de Paris.
Ports de Paris s’engage ainsi à fournir les moyens nécessaires à la prévention des pollutions, et à
veiller à la mise en oeuvre d’une amélioration continue de sa performance environnementale.
// Mettre en oeuvre le Plan d’actions environnementales 2010 - 2012
...Plan d’actions environnementales, coeur du système de management environnemental adopté par
Ports de Paris.
...Objectifs :
Assurer la connaissance et le suivi de l'état de pollution de nos terrains et développer la
prévention de la pollution des sols ;
Lors de nos travaux d'aménagement, réutiliser ou éliminer les terres excavées dans le respect
de la réglementation, en évitant autant que possible le recours à l'enfouissement ;
Respecter les prescriptions des PPRI dans chacun de nos projets d'aménagement ;
Anticiper les mesures à prendre en cas de crues ;
Améliorer la gestion des eaux usées et des eaux pluviales de nos ports ;
Mettre en place un Plan de Gestion des dragages répondant aux objectifs suivants :
- des filières adaptées à la contamination des sédiments,
- recherche d'une valorisation maximale des sédiments,
- bilan carbone le plus faible possible ;
Assurer en permanence la conformité réglementaire de nos ports ;
Mettre en oeuvre des démarches environnementales dans les projets
d'aménagement/réhabilitation de Ports de Paris ;
Veiller à la qualité architecturale, paysagère et environnementale des installations de nos clients
(par le biais des cahiers de prescriptions notamment) ;
Etre exemplaire dans les chantiers menés par le Ports de Paris ;
Maintenir un niveau exigeant de propreté sur nos ports ;
Viser une amélioration continue de la qualité environnementale des ports, s'appuyant sur le
développement d'audits environnementaux (Charte Sable en Seine 2 notamment) ;
Développer les projets d'aménagements (de berges en particulier) générant une plus-value
écologique (faune, flore, habitats aquatiques, ...) et évaluer les résultats obtenus ;
Mieux prendre en compte la préservation de la biodiversité dans la conception et l'entretien
des espaces verts ;
Améliorer la qualité paysagère de nos ports ;
Evaluer la contribution éventuelle de nos ports à la qualité de l'air ;
Evaluer les éventuelles nuisances sonores de nos ports ;
Prévenir d'éventuelles gênes sonores dans le cadre de nos projets portuaires.
...
Investissements hors Ile-de-France
La PPFI actuellement proposée ne présente pas d’estimation du montant des investissements qui seront
réalisés hors circonscription portuaire, comme la réforme statutaire de l’établissement l’y autorise.
S’il n’est pas possible de les évaluer à ce jour, ces investissements pourraient être non négligeables,
à la fois concernant une prise de participation dans la création d’une société du terminal multimodal
au Grand Port Maritime du Havre, la création de ports publics par des collectivités hors Ile-de-France,
ou à plus long terme la construction des plateformes multimodales du Canal Seine Nord Europe.
...Concernant les cofinancements de projets avec les collectivités locales, les subventions ont
toujours constitué un élément du financement des investissements du Port, notamment pour tous les
projets qui contribuent au développement des capacités portuaires et à l'amélioration de l'insertion
urbaine et environnementale des installations. Grâce aux dispositifs locaux de concertation et de
partenariat qui seront mis en place et surtout grâce à la contractualisation d’objectifs avec les
collectivités partenaires, Ports de Paris ambitionne de développer le niveau de cofinancement de ses
projets. ...Certains cofinancements pourraient également être sollicités par exemple dans le cadre des
Contrats de Développement Territoriaux du Grand Paris.
...
En matière de développement
Pour ce premier axe stratégique, qui vise à mieux répondre aux besoins des clients du port, à impulser
une dynamique de développement du transport fluvial, et à mettre en oeuvre de nouveaux modes d’action,
les compétences clés à mobiliser s’articulent autour des aspects suivants :
- Connaissance des filières pour mieux anticiper les besoins ;
- Connaissance des métiers des clients : connaissance logistique, savoir faire fluvial,
et conseil dans ces domaines ;
- Attitude volontariste, capacité à négocier, etc. ;
- Montage de projets complexes, expertise juridique et financière. ...

Adapter l’organisation
Le plan d’organisation de l’établissement a été adapté en octobre 2010 pour favoriser la mise en oeuvre du
projet stratégique et l’atteinte de ses objectifs.
L’organisation s’appuie désormais sur trois directions fonctionnelles correspondant aux métiers principaux
de l’établissement et regroupant les principales compétences identifiées :
- une direction du développement, chargée de la stratégie, de la prospective, de l’action...Ce plan d’organisation pourra être complété ou précisé dans le courant de l’année 2011 par de nouveaux
commerciale et de la relation client ;
- une direction de l’aménagement, responsable des projets du foncier et de l’environnement ;
- un secrétariat général regroupant les fonctions d’appui.
aménagements, notamment au sein de chacune des trois directions ou à l’issue de la réflexion engagée sur
l’organisation territoriale de l’établissement à l’amont de Paris pour garantir à chaque agence une masse
critique suffisante pour lui permettre d’exercer pleinement l’ensemble de ses missions. "
ports_de_paris_projet_strategique.pdf
Gouvernance
Le Port autonome de Paris est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie,du Développement durable et de la Mer. La Direction Générale est assurée par un comité de 3 directeurs
présidé par Hervé Martel, son Directeur Général. Tout en définissant et mettant en œuvre la politique de
l'entreprise de promotion du transport fluvial de marchandises et de passagers afin de diminuer la pression
du trafic routier en Ile-de-France, elle organise et supervise les missions des différents départements et
agences.
Le Conseil d’Administration du Port autonome de Paris est composé de 32 administrateurs représentant
l’Etat, les collectivités locales d’Ile-de-France (région, départements, communes), des « personnalités
qualifiées » (usagers du Port, chargeurs, transporteurs…) et les représentants du personnel élus par les
salariés.
Le Conseil d’Administration est présidé par Jean-François Dalaise.
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