Une nouvelle donne en matière d’inter-modalité dans le réseau transcontinental de transport.
Quelques informations qui confirment l’élaboration de la nouvelle chaîne logistique entre l’Amérique, l’Asie et l’Europe :
En Septembre 2010, l’Agence Fédérale de Transport Maritime et Fluvial (AFTMF) de la Russie
a confirmé le bien fondé des investissements dans le projet de la ‘Création du nouveau port de
grande profondeur dans la ville de Baltiisk, Région de
Kaliningrad’,- avec l’objectif de traiter
131,5 Mt de marchandises par an, dont les conteneurs : 118 Mt, les liquides : 11,5 Mt, les
‘Ro-Ro’ : 2 Mt. La volonté de la création d’une telle zone de transbordement a été réaffirmée
par le Directeur l’AFTMF, Monsieur Alexandre Davydenko, qui a participé à la visite de travail
du Ministre des Transports de la Fédération de Russie, Monsieur Igor Lévitine, dans la région
de Kaliningrad le 1 et 2 Février 2011.
On comprend mieux ces chiffres gigantesques dans la lumière de la deuxième nouvelle.
Aujourd’hui, le Transsibérien permet de transporter 100 Mt de marchandises par an, et le
temps de transport (des frontières de l’Est à celles de l’Ouest de la Russie) est de 15 jours.
Le projet ‘Transsib en 7 jours’ (qui prend en compte la vision stratégique des grands
chargeurs et des manutentionnaires internationaux) de la Société des chemins de fer russes
(‘RZD’) permettra de diviser par deux ce délai et vers la fin 2012 la compagnie assurera la
possibilité de transport de marchandises en 7 jours des frontières de l’Est à celles de l’Ouest
de la Russie, et vers 2015 jusqu’à Kaliningrad. Le 28 Mars 2011, la réunion des dirigeants de
l’AFTMF et de la compagnie ‘RZD’ a été consacrée aux questions de l’interaction des chemins
de fer et des ports maritimes russes, pour préparer le système de transport à l’augmentation
du trafic de transit (en 2030 – 2,8 fois le niveau du transit de l’année 2007).
Dans son interview du 31 Mai 2011, l’un des plus influents fonctionnaires-businessmen,
Président de la Société des chemins de fer russes ‘RZD’, Monsieur Vladimir Iakounine, a
déclaré au journal ‘Gudok’ : « Pour établir une logistique intermodale efficace, la
compagnie ‘RZD’ et ses filiales entrent dans le capital des ports maritimes. On étudie la
possibilité de la création, dans les plus grands ports, des sociétés de gestion pour
coordonner la politique d’investissement et les actions de tous les participants de la chaîne
logistique..., en prenant en compte l’interaction de tous les modes de transport. »
Du fait de la crise, la Chine semble plus attentive désormais au développement de son marché
intérieur et de ses régions non-côtières. Les Etats Unis sont décidés à réduire leur déficit
dans les échanges commerciaux avec la Chine. L’Axe Seine ne manque pas d’arguments pour
attirer les acteurs majeurs de l’économie mondiale et devenir le centre de gravité des
collaborations à l’échelle internationale.
Conclusion : une nouvelle formule logistique va se réaliser prochainement,
d’ici 2015, il y aura des nouveaux flux de transit à capter,- nous devons profiter de la
position géographique avantageuse du Havre pour attirer ce trafic ; en se plaçant au
milieu du chemin entre deux pôles principaux d’influence, qui sera demain une artère
importante des échanges économiques, la France va constituer un de ces pôles.
Nouvelle chaîne logistique.
Rédigé par Capitaine Flumar | Classé dans : Logistique
25
10 | 11
Mots clés : logistique
Commentaires